1. Traitement des infections
L’éradication des infections est LA priorité, c’est le préalable à tout autre traitements. Il est primordial de traiter les infections bucco-dentaires par tout les moyens dont nous disposons car d’une part elles sont néfastes à la santé bucco-dentaire et d’autre part elles peuvent avoir une dissémination au reste de l’organisme et particulièrement au cœur. En effet, chez les patients porteurs de prothèses valvulaires et articulaires le risque de surinfection est extrêmement important. Ainsi les infections dentaires ou gingivales doivent être traitées de façon rigoureuse et permanente. Le but sera de supprimer les réservoirs bactériens et de prévenir leur réapparition.
2. Traitement des gencives au laser
Il s’agit principalement ici de traitement parodontal. Communément appelée « le déchaussement », la parodontite est une atteinte des tissus entourant la dent. La plus classique est la parodontite liée au tartre. L’association de différents facteurs défavorables tel que le tabac, la prédisposition génétique et le diabète entre autres, combinés à un nettoyage imparfait permettent aux bactéries présentes dans la plaque dentaire de s’infiltrer « sous » la gencive. Commence alors la destruction des fibres d’attache entre la gencive et la dent puis progressivement de l’os. TOUTE PERTE OSSEUSE HORIZONTALE EST QUASI IRRÉVERSIBLE.
En revanche, la prise en charge précoce de cette pathologie permet de préserver au maximum les tissus et les dents. Notre philosophie est d’essayer de sauver le plus de dents possible et d’extraire qu’en dernier recours. Le traitement de la parodontite passe par un nettoyage minutieux des surfaces atteintes. Pour se faire nous réalisons un « surfaçage » mécanique à l’aide d’ultrasons, afin optimiser les chances de succès de ce traitement nous l’accompagnons systématiquement d’un traitement au laser.
3. Traitement de racines au laser
Les traitements de racine (endodontie) ont pour objectifs de nettoyer et désinfecter l’intérieur des dents. Il s’agit d’un acte extrêmement minutieux et rigoureux qui est réalisé sous contrôle radiographique et assisté d’aides optique. Les racines sont nettoyées dans le respect le plus strict des protocoles éprouvés et mis à jour en permanence. Nous utilisons du matériel de dernière génération et complétons la désinfection par un traitement au laser de l’intérieur des racines afin d’augmenter nos chances de succès. Dans certains cas de traitements particulièrement complexes, nous pouvons être amené à vous adresser chez notre confrère, le Dr Arnaud Deturmeny, dont l’activité est limitée et spécialisée aux traitements de cas très complexes. L’utilisation d’un microscope, en particulier, et de divers accessoires spécifiques sont généralement nécessaires, ainsi nous avons choisi de collaborer avec le Dr Deturmeny pour son professionnalisme, son expérience et son sérieux.
4. Gestion de l’occlusion et du bruxisme
L’occlusion correspond à l’engrènement des dents maxillaires (du haut) et mandibulaires (du bas) lorsque nous serrons les dents. Des articles de plus en plus nombreux ont démontré qu’il existe un lien étroit entre les dérèglements occlusaux, les douleurs masticatoires, les céphalées, les douleurs cervicales, dorsales et lombaires et la posture de manière générale. Il est donc important que tout soin bucco-dentaire soit accompagné d’un réglage précis de l’occlusion.
Le bruxisme est une pathologie communément appelé le « grincement de dents ». Les étiologies sont diverses et variées à tel point qu’il est presque impossible d’en déterminer une cause spécifique. Cependant, il est possible d’en diminuer les conséquences et d’améliorer considérablement le confort quotidien, ceci à l’aide d’un réglage minutieux de l’occlusion et de réalisation de gouttières assurant une détente neuro-musculaire et une protection des dents.