1. Blanchiment
Le terme blanchiment est un abus de langage, il s’agit réellement d’un éclaircissement dentaire. La différence est importante, l’éclaircissement permet d’apporter plus de luminosité aux dents et par définition d’ « éclaircir » leurs teintes. Ce traitement se réalise en 2 étapes: premièrement une séance d’éclaircissement au fauteuil d’environ 1h à 1h30 pour amorcer le traitement, et dans un deuxième temps des gouttières et du produit d’éclaircissement vous serons remis pour terminer le traitement chez vous pendant 10 à 15 jours. Pour obtenir un résultat optimal, il est important de ne pas fumer, de ne boire ni café, ni thé, de ne pas consommer d’aliments contenant des colorants etc… durant tout le traitement puis les 5 à 7 jours suivant.
2. Orthodontie sans bague – Aligneurs transparents
L’orthodontie est un traitement qui permet de réaligner les dents. Classiquement, ce traitement se fait à l’aide de « multi-bagues » et de fil métallique pour mettre en mouvement les dents. Le principal inconvénient de ce traitement est l’aspect particulièrement inesthétique et quelques fois douloureux.
Aujourd’hui, nous disposons d’un traitement qui permet de rendre l’orthodontie quasiment invisible. Le traitement se fait à l’aide de gouttières transparentes réalisées sur mesure et par ordinateur. Ce traitement est réalisable à tout âge, pour pratiquement tout les patients et dure de 6 mois à 2 ans en fonction de la complexité du cas.
A la fin de tout traitement d’orthodontie, et ce qu’elle que soit la méthode utilisée, une contention est nécessaire pour assurer la pérennité du résultat. Nous réalisons des contentions en fibre de verre les rendant ainsi particulièrement fines et esthétiques.
3. Facettes
L’utilisation de facettes permet de corriger des malpositions dentaires, des problèmes de teintes ainsi que dans certains cas de réparer des fractures dentaires. Une facette est une restauration cosmétique collée sur la face externe de la dent. Elles peuvent être réalisées soit en composite soit en céramique.
Les facettes composites sont réalisées dans la séance au cabinet par nos soins, nous utilisons le composite Miris 2 qui a une très haute valeur esthétique et qui permet un mimétisme quasi parfait de la dent. Cette technique présente l’avantage d’être rapide et peu délabrante, avec une longévité moyenne estimée à 5 ou 6 ans.
Les facettes céramiques nécessitent au minimum 2 à 3 séances au cabinet. En effet, après modélisation en bouche du résultat espéré, taille des dents et empreinte, il appartient à notre prothésiste de réaliser les facettes en céramique selon vos désirs et nos indications. Il peut, par ailleurs, être nécessaire de vous rendre à son laboratoire de prothèse afin de déterminer avec précision la teinte et les différents maquillages nécessaires.
Les techniques actuelles nous permettent de réaliser des facettes pouvant mesurer jusqu’à 0,8 mm d’épaisseur rendant ainsi le délabrement des dents assez mineur. Les facettes en céramique présentent le meilleur rendu esthétique envisageable et sont durable dans le temps.
4. Dépigmentation de la gencive au laser
Comme la peau, la gencive peut présenter différentes pigmentations de légèrement à extrêmement marquées. Cela peut être assez disgracieux, particulièrement pour les patients ayant un sourire qui découvre les gencives. Grâce à notre laser Syneron®, Lite Touch nous pouvons dépigmenter les gencives en une ou plusieurs séances en fonction de l’importance de la pigmentation.
Le plus souvent ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie, et les résultats définitifs sont visibles sous quelques jours, le temps de la cicatrisation.